Nombreux sont les chemins qui conduisent à la Résilience. Ils se composent d’escales qui, si on prend le temps de s’y arrêter pour méditer un peu, nous mènent à bon port…
– Ma première escale : Je suis informé(e) de mon dysfonctionnement
– Ma deuxième escale : Je la conscientise en reconnaissant mon dysfonctionnement
– Ma troisième escale : J’accepte et J’intègre cette information
– Ma dernière escale : J’entreprends l’action nécessaire pour réparer
– Arrivé(e) à destination, je jette l’ancre et je stabilise mes acquis…

Les Affirmations Positives – Partie 1
Qu’est-ce qu’une affirmation positive ?
Une affirmation positive est une demande que l’on adresse à l’Univers afin qu’elle se manifeste dans notre vie.
Quelle différence peut-on observer entre l’affirmation positive et le mantra ?
Une affirmation positive n’est pas un mantra comme on a tendance à le croire ou à le dire en Occident, par effet de mode ou par souci de simplicité. Replaçons ainsi ces derniers dans leur contexte car la frontière qui les sépare est souvent peu perceptible pour le commun des mortels. Et pour cause… tous deux consistent en :
- Une action de répétition
- Une finalité identique : libérer l’esprit du mental et des pensées négatives envahissantes
Le mantra, mot sanskrit que l’on peut décomposer en « man » pour « esprit » et « tra » pour « libération », soit « libération de l’esprit » est une phrase sacrée qu’utilisent certains initiés pour entrer en relation avec les aspects du Divin. Il s’active par le biais de la répétition, une répétition qui va bien au-delà de 2 ou 3 fois comme on le fait généralement pour les affirmations positives.
L’affirmation positive, quant à elle, est une phrase commune que l’on utilise pour demander à l’Univers de concrétiser nos souhaits.
La différence se situe par conséquent dans la connotation spirituelle pour le mantra, et dans le caractère neutre pour l’affirmation positive plutôt dérivée de la psychologie positive.
Retrouvez la suite de la publication dans la rubrique « Articles Récents » à votre droite

Les Affirmations Positives Partie 2
Dans quelle condition les affirmations positives sont efficaces ?
Prononcer ou répéter une affirmation positive ne suffit pas pour qu’elle se matérialise, pas plus que le fait de désirer quelque chose très fort n’enclenche la loi de l’attraction. La réalisation de l’affirmation positive réside dans le pouvoir de l’intention que l’on lui accorde. C’est-à-dire que, pour être entendue, elle doit émaner du cœur et non de l’égo, chaque parole prononcée devant être ressentie comme si elle était déjà en place.
Elle représente une vibration, une fréquence qui doit être prononcée dans un état d’alignement profond et qui nécessite que l’on soit en accord avec ce que l’on désire. Par conséquent, elle doit être sincère et non engendrée par l’envie, l’angoisse ou le désespoir mais au contraire par la volonté, la confiance en soi et la Foi. L’Univers ne répond pas positivement dans notre lutte intérieure face à nos croyances et nos émotions, mais dans le lâcher-prise. Par exemple, il ne sert à rien d’invoquer l’abondance financière si l’on pense que l’argent est sale. Tout comme il ne sert également à rien d’invoquer l’amour et d’avoir paradoxalement peur d’être rejeté ou abandonné. Ce sont tout autant de contradictions qui empêchent la situation d’évoluer. Il s’agit en revanche d’être cohérent entre ce que l’on pense et ce que l’on désire et cela passe par la connaissance de soi .
D’ailleurs, c’est généralement une fois détaché de nos attentes que les choses se produisent, pas forcément avec des réponses ou des actes perceptibles dans la matière, mais souvent avec des synchronicités auxquelles il nous faut être attentif et réceptif. Par exemple, l’Univers nous répondra à travers les paroles d’une chanson entendue en allumant la radio, un livre tombé ouvert sur une page comportant un message à nous délivrer, des chiffres répétés sur une plaque d’immatriculation, une heure miroir qui apparaît régulièrement lorsqu’on regarde notre montre…
Cependant, nous pouvons ne pas obtenir satisfaction immédiatement, peut-être parce que nous ne sommes pas prêts, ou peut-être encore parce que quelque chose de meilleur nous attend. Quoi qu’il en soit, évitons de douter et désespérer mais au contraire, persévérons, continuons à aimer de tout notre cœur et gratifions, car l’amour et la gratification ouvrent bien des portes et peuvent parfois déplacer des montagnes. Peut-être encore s’agit-il d’une simple mise à l’épreuve pour tester notre détermination et notre volonté de changer à l’intérieur avant d’engendrer les modifications nécessaires à l’extérieur ?
Après tout, ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre…
Retrouvez la publication suivante en cliquant sur le lien ci-dessous
La suggestion de l’été : « Partagez vos affirmations positives… »

Partagez Vos Affirmations Positives
L’école est finie !!!
Place à la détente et aux projets à présent ! Que diriez-vous de préparer la rentrée avec une liste de belles affirmations positives … mais pas n’importe quelle liste !
Je parle d’une liste à laquelle je vous invite à participer en faisant parvenir vos propres affirmations positives pleines de bienveillance à etoiledelaresilience26@gmail.com
Je les étudierai alors et en établirai une liste par ordre de popularité. Il est probable que certaines reviennent à plusieurs reprises. Je publierai ainsi les 200 premières afin que chacun puisse y choisir celles qui lui conviennent le mieux.
NB: Seules les affirmations inférieures à une ligne, et dans la limite de deux par personne, seront retenues afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre. Soyez libre d’y joindre votre prénom ou votre pseudo si vous le désirez afin de reconnaître votre petite touche personnelle. Au plaisir de vous lire…
Alors, à vos cahiers et à votre créativité…
Quelques exemples d’affirmations positives :
∞ Je m’ouvre avec confiance vers l’extérieur
∞ J’ai confiance en mon parcours et j’embrasse la croissance
∞ Je m’ouvre au tout est possible
∞ J’attire les énergies positives, les opportunités et l’abondance
∞ Chaque jour m’apporte tout ce dont j’ai besoin
∞ Je suis aligné(e) avec le but de ma vie
∞ Je suis en parfaite harmonie avec la Source
∞ Mon intuition est forte et aiguisée
∞ Je lâche prise et j’accueille le changement les bras et le cœur grands ouverts
Gratitude infinie, Namasté
Retrouvez la publication précédente en cliquant sur le lien ci-dessous

Le Principe de La Polarité
(Selon le Kybalion, texte ancien fondé sur les enseignements d’Hermès Trismégiste) Chaque chose possède tout et son contraire et chaque chose est son contraire. Les opposés sont complémentaires. Tout n’est que question de variation, de degré sur une même échelle. Tous les paradoxes sont dans la nature et ne demandent qu’à être conciliés. Comprendre ce principe amène à poser un regard différent sur la vie, car c’est dans sa compréhension et dans son acceptation que naît une part de notre équilibre. L’expérimenter nous offre une meilleure connaissance de nous et du monde qui nous entoure, pur reflet de nos pensées créatrices. À partir de ce moment, il nous devient alors possible d’agir sur une réalité, notre réalité, qui, encombrée de conflits, intérieurs comme extérieurs, ne nous convient plus. Parmi ces nombreux paradoxes, on trouve le principe de l’ombre et de la lumière car « qui n’a pas conscience de sa part d’ombre ne peut laisser émaner sa lumière ». Au même titre que les qualités et les défauts, la vulnérabilité et la force, l’amour et la haine, l’attachement et le lâcher-prise, la considération et le mépris, etc …Parce que tout est paradoxe et que « Rien » est déjà quelque chose, sans quoi il ne figurerait pas dans le dictionnaire, les contraires eux-aussi s’accordent. Il n’y a qu’un pas entre les deux, tout est histoire de degré et de l’interprétation que l’on se fait des faits. Rien n’est immuable. Quiconque peut basculer d’un pôle à l’autre à chaque instant. On peut se sentir vulnérable un jour, accéder à un haut degré de Résilience un autre jour, puis se sentir à nouveau vulnérable le lendemain lorsqu’un problème majeur survient. Cependant, ce sera dans une moindre mesure. Prendre ainsi conscience que ces deux opposés sont partie intégrante d’un seul et même phénomène et que tout est question de variation, d’interprétation, incite à changer de regard sur la situation. Reste à savoir quel niveau de l’échelle nous devrons atteindre pour trouver l’équilibre qui nous convient. Comment ? En se posant les bonnes questions :
- Pourquoi suis-je affligé(e) par ces émotions ?
- De quoi viennent-elles me parler ?
- Quelle part de responsabilité m’incombe dans mon problème ?
- Quels soutiens ou supports puis-je trouver pour m’accompagner ?
- Puis-je accepter et pardonner l’être humain que je suis ?
- Vers où je veux aller à présent que je sais ce que je ne veux pas…
- Quel type d’action vais-je mettre en place pour solutionner ?
Et vous, êtes-vous prêts à vous poser ces questions ?
« Parce que la vie est faite de Montagnes Russes, emplie de reliefs,
Reflets de son histoire… la Résilience Existe »
Accédez à la prochaine publication en cliquant sur le lien ci-dessous
Les Affirmations positives – Partie 1